Séminaire de recherche

Introduction à l’œuvre de Claude Simon



Info

Dates
Vendredi 29 mars 2024
Location
B31 - Salle Mahaim
Quartier Agora - Place des Orateurs 3
4000 Liège (Sart Tilman)
Duration
2h
Schedule
de 10h à 13h
Price
Gratuit

Présentation :

Dans le cadre du séminaire Narration, politique et subjectivité (XIXe-XXIe siècles), on propose une introduction à l’œuvre de Claude Simon. Auteur de nombreux romans (L’herbe, La Route des Flandres, Les Géorgiques, Le Jardin des plantes, L’Acacia…), prix Nobel de littérature, Claude Simon a consacré de nombreux livres à certains événements politiques majeurs de l’époque contemporaine : la « drôle de guerre », la débâcle de mai-juin 1940 et la captivité qu’il a lui-même vécues au premier plan, mais aussi la Révolution française, la colonisation, la première guerre mondiale ou encore la guerre d’Espagne.

Un premier temps de la séance sera consacré à une première approche de l’œuvre – destinée aussi bien aux amateurs·ices, aux savant·e·s qu’aux profanes. On cherchera à rendre sensible à sa manière de traiter des motifs obsédants (bataille, fusillade, chute de cheval, mort, fuite, capture, etc.) ainsi qu’à ce style puissant, si singulier, déployé par Claude Simon. Un second temps sera consacré à une lecture en séance d’extraits de L’Acacia, et à une discussion collective autour de ces extraits.

Bienvenue à toutes et à tous, surtout à celles et ceux qui souhaitent découvrir cette œuvre !

Programme :

10h-11h15 : Écrire à l’épreuve de l’événement : découvrir l’œuvre de Claude Simon par T. Franck et A. Janvier ;

11h30-13h : atelier de lecture de L’Acacia (Minuit, 1989).

Le séminaire est ouvert à tous·tes : étudiant·es, enseignant·es, assistant·es et chercheurs·ses doctorant·es, post-doc, définitifs·ves… et toute autre personne intéressée ! Inscription souhaitée.

Contact :

Antoine.Janvier@uliege.be

Thomas.Franck@uliege.be

Share this event