Recherche

Journées d'études autour de Fernand Deligny

Ethique et philosophie politique


©️ Editions L'Arachnéen

Infos

Dates
Jeudi 16 avril et vendredi 17 avril 2026
Lieu
Auditoire Marie-André Bertrand (B31)
Quartier Agora - Place des Orateurs, 3
4000 Liège
Horaires
10h30 - 18h30

S'inscrire

Organisation : Antoine Chouan et Antoine Janvier.

Journée organisée avec le soutien de l’UR Cité (Faculté de Droit, Science politique et Criminologie).

 

Jeudi 16 avril 2026 - Hors/or le soin

iconeInfo Auditoire Marie-André Bertrand (B31) - de 10h30 à 18h30

Argument

Après la deuxième guerre mondiale, en France, Fernand Deligny a construit des « tentatives » avec les enfants vagabonds, délinquants, étiquetés « pervers », puis à partir de la fin des années 1960, avec les enfants « autistes » et « psychotiques » dans les Cévennes. L’une des caractéristiques principales de ces tentatives consistait à faire un pas de côté radical à l’égard de toute logique du soin et de finalité thérapeutique. Il s’agissait de déjouer le rapport soignant/soigné, et pas seulement d’en inventer un autre que celui proposé par les institutions cliniques ; il s’agissait, également, de construire des espaces de vie valant pour eux-mêmes, plutôt que de les arrimer aux opérations de l’examen, du diagnostic et du traitement, même non-médicamenteux.

Cette journée se situe dans le sillage de cette ouverture, à l’heure où le champ dit de « la santé mentale » semble parfois coincé entre les offensives néolibérales obsédées par l’exigence de rentabilité financière et sociale, et les résistances portées au nom du « care », d’une clinique humaniste et d’exigences se voulant « véritablement » thérapeutiques. Il existe en effet des expériences, des aventures - des tentatives, qui, aujourd’hui, aux prises avec ce qui trouble « la santé mentale », se confrontent aux impasses et aux contradictions de la logique du soin et de la finalité thérapeutique, et qui explorent d’autres manières de faire et de penser.

Parce que, par exemple, les institutions qui se réclament du soin et de la clinique sont porteuses d’une violence qui n’est pas seulement l’effet de la violence de la société, mais qui semble relever de la démarche clinique elle-même. Parce que, un jour, quelque part, s’esquissent d’autres rapports  que les rapports soignant/soigné à la faveur d’un être nouveau amené là (un appareil photographique, un atelier, des animaux) : d’autres rapports qui libèrent paradoxalement des effets de soin. Parce que, dans les interstices des institutions, des questions d’existence posent d’autres impératifs que les impératifs thérapeutiques : comment réparer des liens abîmés par la souffrance, la maladie, et leur prise en charge en institution ou par le corps médical ? Comment être présent·e, accompagner, vivre avec quelqu’un qui est traversé par quelque chose qui fait trouble dans le psychique et la socialité ?

C’est à ces enjeux qu’on souhaite consacrer cette journée, en ouvrant un espace de rencontre entre ces tentatives d’aujourd’hui hors le soin, or le soin.

Programme

 

10h30-11h00 - Accueil et introduction.

11h-13h - Projection de L’album rouge de Marc Pataut : photographies des enfants de l’hôpital de jour d’Aubervilliers (1981-1982), un film d’Anaïs Masson et Maxence Rifflet. Projection suivie d’une intervention d’Anaïs Masson et d’une discussion.

13h-14h  - Pause midi.

14h-15h30 - Faire tenir le charme. Comment réparer quand on est fêlé.e ? - par le groupe Blablapsy (SSM André Baillon et Centre Franco Basaglia).

15h30-16h - Pause café.

16h-17h30 - Projection et discussion autour du documentaire radiophonique La fragilité, d’Anaïs et Mano Carton, en présence des autrices.

17h30-18h30 - Présentation de la ferme pédagogique et thérapeutique Le Botrai, par François Boisdon (Psychanalyste, EPFCL-France) et Alexandre Faure (Dir. adj. Maison d’enfants L’Envol, docteur en psychopathologie, psychanalyste - EPFCL-France).


Vendredi 17 avril - Fernand Deligny et la psychanalyse


iconeInfo
Séminaire 9 (B31) - de 9h à 16h30

Argument

A la fin des années 1960, Deligny s’engage dans la « tentative des Cévennes » : la construction d’un réseau « d’aires de séjour » dans les Cévennes au sein duquel coexistent des adultes parlants et des enfants, pour la plupart mutiques, considérés comme « autistes » ou « psychotiques » - sans prétention thérapeutique. Cette tentative est soutenue par une recherche théorique qui s’opère au voisinage de la psychanalyse. Ce voisinage semble être essentiellement critique : Deligny voit dans la psychanalyse, surtout dans la psychanalyse d’orientation lacanienne, une entreprise participant à la défense d’un « tout langage » ou du moins à la réduction de l’homme/l’humain à un être langagier, un être parlant. Deligny ne nie pas l’importance du langage pour le « parlêtre », mais il conteste ce réductionnisme qui recouvre ce qui se manifeste chez les enfants présent.es dans le réseau des Cévennes : la présence d’un autre mode d’existence « en vacance du langage », comme il l’écrit, c’est-à-dire qui n’en passerait pas par le langage, sur lequel le langage ne semble avoir aucune prise, et qu’on ne peut appréhender avec justesse depuis le point de vue de l’être de langage que nous sommes et par la négation. L’enjeu de cette journée est à la fois d’essayer de saisir précisément les différents aspects de cette critique, mais aussi de voir si derrière cette critique, voire depuis cette critique elle-même, il ne se loge pas des jeux d’écho et de résonance entre le travail de Deligny et la psychanalyse, porteurs de pensée à la fois sur le plan théorique et sur le plan clinique.

Programme

 

9h-9h30 - Accueil et introduction.

9h30-10h30 - Antoine Chouan (U. Aix-Marseille/ULiège) - Réseau, repère, quémande : Deligny tout contre Lacan.

10h30-11h30 - Alexandre Faure (Psychanalyste - EPFCL-France) - Du cri le silence.

11h30-12h30 - Sandra Alvarez de Toledo (éditions L’Arachnéen) - L’éléphant dans les cartes.

12h30-14h - Pause midi.

14h-15h - Marina Vidal-Naquet - « Corps commun » : inventer un lieu doù ne pas être vu. Réflexions psychanalytiques à partir d’expériences delignyiennes.

15h-16h - François Boisdon (Psychanalyste, EPCFL-France) - Deligny Lacan : la subversion du sujet

 16h-16h30 - Discussion générale.

Partagez cet agenda

cookieImage