Interview

Sarah Delvaux obtient un financement pour ses recherches sur les impacts de la transition énergétique sur l’emploi

Son projet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet de recherche LAMARTRA, financé par le programme de recherche BELSPO Brain-Be 2.0, et dont Pierre Delvenne est l’un des coordinateurs.

Interview

Financement FNRS : Anne-Sophie Lemaire étudie la transformation digitale de la justice

Un PDR du FNRS permettra à Anne-Sophie Lemaire de mener ses recherches sur le processus de transformation digitale de la procédure judiciaire belge, avec comme promoteurs les Professeurs Frédéric Georges et Benoît Michaux.

Interview

Financement FNRS : Léna Geron explore la notion de confiance en droit public belge

Grâce à un PDR du FNRS, Léna Geron contribuera sous la supervision du Professeur Frédéric Bouhon à un projet mené conjointement par les Centres de droit public de l’UCLouvain, de l’ULiège et de l’Université Saint-Louis.

Interview

Un nouveau chapitre pour le Spiral

Après 10 ans à la tête du Spiral, Catherine Fallon sera admise à l'éméritat en septembre 2022. Pierre Delvenne a pris la tête du service ce 1er octobre. L'occasion de faire le bilan de l'évolution du centre et des défis qui l'attendent...

Communiqué de presse

Camille Schmitz, lauréate du prix 2020-2021 du Corps Consulaire de la Province de Liège

Le Prix 2020-2021 du Corps Consulaire de la Province de Liège a été décerné à Mme Camille Schmitz, titulaire d’un master en Sciences politiques à l’ULiège, pour son travail de fin d’études sur le Scottish National Party (SNP).

Projet de recherche

Des scénarios pour penser le futur des nouvelles technologies dans les organisations publiques ?

Big data, intelligence artificielle, blockchain ? Ces nouvelles technologies rencontrent un intérêt croissant et font de plus en plus partie de notre quotidien. Le secteur public n’est pas en reste.

Cycle de conférences & séminaires

Quand le 9ème art entre en discussion avec la science

Et si la bande dessinée permettait d’appréhender les savoirs scientifiques autrement ? L'Unité de recherche Cité propose un cycle de conférences et de séminaires de reflexion sur cette thématique.

OPINION - Le Soir

C’est une situation d’urgence? Non Sire, c’est un désastre!

Sébastien Brunet, Catherine Fallon & Aline Thiry

Il est temps de sortir de la culture du risque zéro et d’admettre que notre société fait face à des risques d’une ampleur nouvelle qu’elle ne maîtrise pas.

Podcast - S1 EP7

À contre-courant | L’Europe va-t-elle à l’encontre de l’autonomie des États membres ?

Réponses avec Pieter Van Cleynenbreugel, directeur de l’Institut d’Études Juridiques Européennes au sein de l’Unité de Recherche Cité de l'ULiège

Etude

Parquet européen : comment concilier procédure pénale et respect des données personnelles ?

Au terme de près de 10 mois de recherche, Vanessa Franssen et Marine Corhay ont bouclé une étude commandée par l’EDPS (European Data Protection Supervisor - Contrôleur Européen de la Protection des Données) relative au tout nouveau Parquet européen.

Formation continue

Nouveau Certificat interuniversitaire en Sécurité sociale et marché du travail : enjeux, perspectives et évaluation

Au cœur de notre vie et pourtant méconnue : initiez-vous au fonctionnement de la sécurité sociale et à ses enjeux.

Serious Game

Un "serious game" pour discuter des déchets radioactifs à l’ULiège : une grande première en Belgique

Comment envisager l’avenir des déchets radioactifs ? Et si on essayait d’y réfléchir en jouant ?