Cycle de conférences & séminaires

Quand le 9ème art entre en discussion avec la science

Et si la bande dessinée permettait d’appréhender les savoirs scientifiques autrement ? L'Unité de recherche Cité propose un cycle de conférences et de séminaires de reflexion sur cette thématique.

OPINION - Le Soir

C’est une situation d’urgence? Non Sire, c’est un désastre!

Sébastien Brunet, Catherine Fallon & Aline Thiry

Il est temps de sortir de la culture du risque zéro et d’admettre que notre société fait face à des risques d’une ampleur nouvelle qu’elle ne maîtrise pas.

Podcast - S1 EP7

À contre-courant | L’Europe va-t-elle à l’encontre de l’autonomie des États membres ?

Réponses avec Pieter Van Cleynenbreugel, directeur de l’Institut d’Études Juridiques Européennes au sein de l’Unité de Recherche Cité de l'ULiège

Etude

Parquet européen : comment concilier procédure pénale et respect des données personnelles ?

Au terme de près de 10 mois de recherche, Vanessa Franssen et Marine Corhay ont bouclé une étude commandée par l’EDPS (European Data Protection Supervisor - Contrôleur Européen de la Protection des Données) relative au tout nouveau Parquet européen.

Formation continue

Nouveau Certificat interuniversitaire en Sécurité sociale et marché du travail : enjeux, perspectives et évaluation

Au cœur de notre vie et pourtant méconnue : initiez-vous au fonctionnement de la sécurité sociale et à ses enjeux.

Serious Game

Un "serious game" pour discuter des déchets radioactifs à l’ULiège : une grande première en Belgique

Comment envisager l’avenir des déchets radioactifs ? Et si on essayait d’y réfléchir en jouant ?

Serious game

Comment envisager l’avenir des déchets radioactifs ? Professeurs et étudiants des facultés de Sciences appliquées et de Droit, Science politique et criminologie se sont rassemblés pour y réfléchir ... en jouant !

Bourse de recherche

Annie Niessen décroche une bourse BAEF pour un séjour post-doctoral à l’Université de Pennsylvanie

Cette bourse va lui permettre de continuer ses recherche sur la communication de crise de l’Union européenne en tant qu’outil de renforcement et de consolidation de sa légitimité

Opinion - Le Soir

Sommes-nous protégés des algorithmes qu’utilisent les administrations publiques ?

Benjamin Jan

Pour gagner en légitimité et obtenir la confiance des citoyens, la gouvernance par les algorithmes doit être pourvue de garanties efficaces.

Podcast - S1 EP6

Identité européenne : un concept malléable ?

Réponses avec Annie Niessen, doctorante au sein du European Studies Unit.

Etude

Conflit d'intérêt dans les facultés de médecine ?

Des chercheurs du Spiral publient une étude sur l'indépendance des facultés de médecine belges. Les résultats montrent une faible prise en compte de la question des conflits d'intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.

Opinion - L'Entonnoir

Ceci n’est pas un consensus

François Thoreau

Le film « Ceci n’est pas un complot » de Bernard Crutzen défraye la chronique. Autour de nous, sur les réseaux sociaux, la tension est maximale. Les polémiques éclatent dans tous les sens et les invectives pleuvent.