PARMENTIER Margot

Doctorante

Boursière de doctorat

PARMENTIER Margot

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de criminologie
Pénologie, renseignement et sécurité
Cité

ULiège address
Bât. B33 Pénologie, renseignement et sécurité
Quartier Agora
place des Orateurs 1
4000 Liège
Belgique
Email
Captcha : Put the image in the right direction
captchaImage


University degrees
2022: Master en criminologie, à finalité spécialisée (Université de Liège)

Biography

Margot PARMENTIER détient un baccalauréat d'éducatrice spécialisée en accompagnement éducatif obtenu en 2019 à la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), ainsi qu'un master en Criminologie à finalité spécialisée obtenu en 2022 à l'Université de Liège (ULiège). Major de sa promotion, elle a été médaillée du Fonds David-Constant au terme de son parcours universitaire.

De novembre 2022 à décembre 2023, Margot PARMENTIER a exercé un mandat d'assistante pédagogique pour l'ensemble du Département de Criminologie de l'Université de Liège. A partir de février 2023, elle a également exercé en parallèle un mandat d'assistante pour le Professeur Sophie ANDRÉ; lui permettant notamment de travailler sur des recherches relatives aux drogues ainsi qu'aux commerces du sexe. Par la suite, celle-ci a continué l'exercice dudit mandat sous la supervision du Professeur Vincent SERON.

Ayant obtenu un financement FRESH auprès du Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS), Margot PARMENTIER est désormais doctorante en Criminologie depuis janvier 2024 sous la supervision du Professeur Vincent SERON. Dans ce cadre, elle s'intéresse à la surveillance électronique sous le prisme des cohabitants du justiciable faisant l'objet de ce dispositif en Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles). Plus précisément, son projet doctoral a pour ambition d'explorer et de comprendre les perceptions des proches vivant au quotidien avec l'intéressé, l'impact dudit dispositif sur ceux-ci ainsi que les besoins qui en découlent en termes de prise en charge institutionnelle.

A côté de ses travaux de recherche, Margot PARMENTIER encadre actuellement les séminaires d'accompagnement des Travaux de Fin d'Études (TFE) aux côtés de ses collègues Nadège BRASSINE (doctorante), Valentine DOFFINY (doctorante) et Sarah EL GUENDI (première assistante). Elle est également engagée dans l'organisation du XVIIIème colloque de l'Association Internationale des Criminologues de Langue Française (AICLF) qui se déroulera en terrain liégeois au mois de mai 2024. 

Research field

  • Criminologie

Duties or mandates

  • Doctorante en Criminologie
  • Assistante (2023)
  • Assistante pédagogique (2022-2023)

Scientific distinctions

  • Médaille en Criminologie du Fonds David-Constant (2022)