HENDRICKX Kim

Chercheur qualifié FNRS & Fonds assoc.

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de science politique
Cité

Adresse ULiège
Bât. B31 Département de science politique
Quartier Agora
place des Orateurs 3
4000 Liège 1
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3663553
Courriel
CSRV
Sciences humaines

Biographie

Dr. Kim Hendrickx est Chercheur qualifié au FNRS et chercheur invité au Science & Justice Research Centre à l'University of California, Santa Cruz (2017-18; 2021-22). Il s'intéresse à l'intersection entre les sciences sociales, les humanités et les sciences de la vie, et plus particulièrement aux relations entre le corps/l'organisme et son environnement dans les domaines de l'épigénétique, les organismes modèles, l'alimentation, les plantes médicinales et le biomonitoring.

Il a publié dans des revues variées tels que ConfigurationsFrontiers in Genetics, Science as Culture, Health, Social Anthropology et Frontiers in Pharmacology et il prépare un livre pour Palgrave Macmillan sur la régulation des allégations de santé et la frontière entre l'aliment et le médicament en Europe.

Depuis Octobre 2021, Kim Hendrickx mène un nouveau projet de recherche, financé par le FNRS, intitulé : TRACE: Towards a Relational Anthropology of Chemical Environments. Le projet propose une enquête au cœur des pratiques de biomonitoring, mobilisant des humains, des plantes et des animaux comme indicateurs de pollution environnementale.

Pour un entretien sur les thématiques et le trajectoire académique de Kim, consultez ce lien : https://www.frs-fnrs.be/FLIP/mobile/index.html

Pour ces travaux à l'Université de Santa Cruz, consultez : https://scijust.ucsc.edu/2018/04/03/celegans-junc/

Domaine de recherche

  • Sociologie de la science