DEBRAS François
Professeur associé
Assistant
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de science politique
Politiques publiques et relations internationales
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de science politique
Cité
- Adresse ULiège
-
Bât. B31 Politiques publiques et relations internationales
Quartier Agora
place des Orateurs 3
4000 Liège 1
Belgique
- Local
- R.16
- Téléphone de service
- +32 4 3663059
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- Diplômes universitaires
-
2014: Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales (Université de Liège)
Biographie
François Debras est Professeur associé au sein du "Centre d'Etudes Démocratie" de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l¿Université de Liège.
En 2021, il a soutenu publiquement sa thèse de doctorat en sciences politiques et sociales intitulée : "Le chant des sirènes : quand l'extrême droite parle de démocratie. Analyse critique des discours du Rassemblement National (RN) en France, du Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) en Autriche et de l'Alternative für Deutschland (AfD) en Allemagne". En 2022-2023, François Debras a mené une recherche financée par la Communauté française de Belgique : "Les extrémismes et la jeunesse : comprendre pour agir". Plus généralement, son travail interroge les discours populistes, extrémistes et complotistes selon une approche et des outils issus de l'analyse critique des discours ou Critical Discourse Analysis.
Détenteur d'un Bachelier en Communication et Information (Haute École de la Province de Liège) ainsi que d'un Master en Sciences politiques orientation générale, à finalité spécialisée en Relations Internationales (Université de Liège), François Debras a également parfait sa formation avec trois certificats en "Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles" (Université Libre de Bruxelles et Université de Liège), "Islam et musulmans d'Europe : perspectives historiques et défis contemporains" (Université Libre de Bruxelles et Université de Liège) et "Genre et sexualité" (Université Libre de Bruxelles).
A l'université de Liège, François Debras dispense un cours "Introduction to Political Science" et coordonne le certificat inter université et haute école "Populisme et extrémisme en Europe". A la Haute Ecole Libre Mosane, HELMO, il est maître assistant et dispense trois cours : "Institutions politiques", "Recherche documentaire" et "Public Communication". A l'U3A de Liège, il dispense un cours intitulé "Ces mots qui nous gouvernent : comprendre, à travers les mots, les enjeux politiques". Depuis 2016, François Debras est également conférencier pour la Province de Liège. Dans ses interventions, il aborde les questions de démocratie, d'extrême droite, de racisme, de populisme, de fake news et de théorie du complot.
De 2018 à 2021, François Debras est l'un des administrateurs de l'Association belge francophone de science politique (ABSP). Au sein de cette association, il est l'un des fondateurs et des coordinateurs du groupe de travail "Démocratie". Depuis 2021, François Debras est également secrétaire de rédaction pour "Populisme La Revue" et chroniqueur pour "Espace de Libertés" édité par le Centre d'Action Laïque.
En 2022, François Debras lance une chaîne de podcasts "PopEx" (Populisme, Extrémisme et Complotisme) sur Youtube, Spotify et Facebook. Accessible à toutes et à tous, la chaîne ambitionne de sensibiliser et de mieux comprendre la présence et à la montée des phénomènes populistes, extrémistes et complotistes. En 2023, elle est référencée par UNIA (Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations) comme outils pédagogique.
Domaine de recherche
- Science politique générale
Fonctions ou mandats
- Maître de conférences, doctorant, assistant