DEBRAS François

Maître de conférences

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de science politique
Cité

Adresse ULiège
Bât. B31 Département de science politique
Quartier Agora
place des Orateurs 3
4000 Liège 1
Belgique
Local
R.16
Téléphone de service
+32 4 3663059
Courriel
Diplômes universitaires
2014: Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité spécialisée en relations internationales (Université de Liège)

Biographie

François Debras est assistant au sein du « Centre d¿Études Démocratie » de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l'Université de Liège. Il y est également maître de conférences où il dispense, en suppléance du professeur Jérôme Jamin, un cours intitulé « Introduction to Political Science ».

Il est aussi doctorant. Son travail de recherche interroge le terme « démocratie » dans les discours des partis populistes et d'extrême droite. La littérature scientifique définit l'extrême droite comme une idéologie et des partis politiques opposés à la démocratie. Or, pour leur part, certains partis d'extrême droite se présentent comme les défenseurs de celle-ci. Comment et pourquoi ces partis d'extrême droite mobilisent ce terme « démocratie » dans leurs discours ? Son travail doctoral s'intitule : « Quand l'extrême droite parle de « démocratie »: analyse des discours en France, Autriche et Allemagne ».

Détenteur d'un Bachelier en Communication et Information (Haute École de la Province de Liège) ainsi que d'un Master en Sciences politiques orientation générale, à finalité spécialisée en Relations Internationales (Université de Liège), il a également parfait sa formation avec un certificat interuniversitaire en Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles (Université Libre de Bruxelles et Université de Liège) et un certificat interuniversitaire Islam et musulmans d'Europe : perspectives historiques et défis contemporains (Université Libre de Bruxelles et Université de Liège).

En dehors de ses fonctions à l'université de Liège, il est, depuis 2016, conférencier pour la Province de Liège. Dans ses interventions, il aborde les questions de démocratie, d'extrême droite, de racisme, de populisme et de théories du complot. Il est également, de 2018 à 2021, l'un des administrateurs de l'Association belge francophone de science politique (ABSP). Au sein de cette association, François Debras est l'un des coordinateurs du groupe de travail « Démocratie » et du groupe de travail « Méthodes de recherches ». Il est aussi l'un des membres de l'équipe éditoriale du blog de l'ABSP, « BePolitix ».

Enfin, il est membre de plusieurs réseaux de chercheurs. Il est membre fondateur de « DiscourseNet. International Association for Discourse Studies ». Depuis 2017, il est membre du groupe de travail « Extremism & Democracy » (European Consortium for Political Research - ECPR) et, depuis 2019, membre du groupe de travail « Populism specialist group » (Political Studies Association - PSA) et du groupe de travail « Political Communication » (European Consortium for Political Research - ECPR).

Domaine de recherche

  • Science politique générale

Fonctions ou mandats

  • Maître de conférences, doctorant, assistant

Cours ULiège

Introduction to political science, 10h Th, 15h Lect., JAMIN Jérôme, Suppl: DEBRAS François