GROZDANOVSKI Ljupcho

Professeur associé

Chercheur qualifié FNRS & Fonds assoc.

GROZDANOVSKI Ljupcho

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de droit
Droit matériel européen
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de droit
Cité

Adresse ULiège
Bât. B33 Droit matériel européen
Quartier Agora
place des Orateurs 1
4000 Liège 1
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3663055
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

CSRV
Sciences humaines
Diplômes universitaires
2015: Docteur en droit public (spécialisation en droit de l'Union européenne) (Université Aix-Mariselle)
2008: Master 2: Droit de l'Union européenne (Université de Strasbourg)
2007: Master 1: Droit international et études européennes (Université de Strasbourg)
2006: Licence en droit (Université de Strasbourg)

Biographie

Ljupcho Grozdanovski est chercheur qualifié FNRS, affilié à l'European Legal Studies Research Center, faculté de droit, de science politique et de criminologie, Université de Liège. Ses recherches portent sur l'accès à et l'administration de preuves dans des litiges portant sur des dommages occasionnés par l'utilisation d'Intelligences artificielles (IA). En parallèle de ce projet, il enseigne le séminaire European law, (big) data and AI application. En 2023 il s'est vu attribuer par la Commission européenne le label `Centre d'excellence Jean Monnet'. A ce titre, il coordonne le Justice and AI Jean Monnet Centre of Excellence. Effective Judicial Redress in the Rising European and Global AI litigation (JUST-AI JMCE).

Ljupcho Grozdanovski est titulaire de diplômes de Licence en droit (2006), de Master 1 `Droit international et études européennes' (2007) et de Master 2 `Droit de l'Union européenne' (2008) de l'Université de Strasbourg. Entre 2009 et 2014, il a été assistant de recherche et d'enseignement au Centre d'études juridiques européennes (Université de Genève) et de 2011 à 2012, il a été chargé de travaux dirigés en matière de contentieux européens à l'Université Jean Moulin (Lyon 3). En 2015, il a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet La présomption en droit de l'Union européenne, sous la direction du Professeur Valérie Michel (Université Aix-Marseille III) et du Professeur Christine Kaddous (Université de Genève). La thèse a obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury et a été sélectionnée pour le prix de meilleure thèse en droit européen, soutenue à l'Université Aix-Marseille III en 2014-2015. En 2016, il a été qualifié aux fonctions de maîtrise de conférences en droit public, en France.

Après un premier post-doc aux Universités de Neuchâtel (2016-2018) et Genève (2017-2018), Ljupcho Grozdanovski a été engagé (Fonds David-Constant, U.Liège, 2019-2020) pour réaliser une recherche postdoctorale portant sur les effets de l'IA dans le marché de travail. En 2020/21 il a été sélectionné en tant que Fellow dans le programme Emile Noël, co-dirigé par les Professeurs Joseph Weiler et Grainne de Burca, NYU. Dans le cadre de ce programme, il a réalisé un projet de recherche sur la justice procédurale et la preuve en droit de l'UE. Avant le début de son mandat au FNRS (2022), il a été maître de conférences (2021/22) en droit international et européen à l'Université de Nantes.

Domaine de recherche

  • Droit européen
  • Droit comparé
  • Droit de l'informatique
  • Droit international
  • Droit économique

Distinctions scientifiques

  • Prix de meilleure thèse en droit européen, soutenue à l'Université Aix-Marseille III en 2014-2015 (2016)
  • Seal of Excellence, Faculté de droit, de science politique et de criminologie (2021)

Cours ULiège

European law, (big) data and artificial intelligence applications seminar, 24h Th, Suppl: GROZDANOVSKI Ljupcho