Politiques publiques, fiscalité et finances publiques


Basé sur une expertise pointue, tant sur le plan théorique qu'empirique, ce domaine associe au mieux les approches spécifiques à la science administrative aux modèles mobilisés pour l'analyse et l'évaluation des politiques publiques, la fiscalité et les finances publiques, la santé et l’environnement.

politiques-publiques-et-fiscalite-1000px

Environnement

Les recherches consacrées à notre milieu de vie explorent l’environnement dans ses dimension micro, macro et meso pour examiner comment le droit et la science politique peuvent au mieux rencontrer les défis que pose la gestion de notre planète.

Académiques et scientifiques définitifs

Sébastien Brunet
Michel Delnoy
Quentin Michel
Michel Pâques

Scientifiques

Ganeli Nkongolo Tshitupa

Analyse et évaluation des politiques publiques

Les axes principaux sont : l'analyse comparative de l'action publique ; les modèles intégrés de l'évaluation des politiques publiques ; la transformation de l'administration publique en Région wallonne et les questions relatives au positionnement de l'administration publique face aux risques émergents et aux innovations technologiques.

Académiques et scientifiques définitifs

Sébastien Brunet
Pierre Delvenne

Catherine Fallon

Scientifiques

Justine Contor
Jean-Baptiste Fanouillère
Hadrien Macq
Céline Parotte
Maxime Petit Jean
Damien Piron
Mylène Rivière

Isalyne Stassart
Aline Thiry

Fiscalité et finances publiques

La fiscalité et des finances publiques peuvent être envisagées sur plusieurs aspects : fiscalité des entreprises, fiscalité patrimoniale et des particuliers, fiscalité internationale et européenne, fiscalité indirecte, sans oublier la fiscalité environnementale, les finances publiques, y compris les aspects de politique et de sociologie fiscale.

Académiques et scientifiques définitifs

Marc Bourgeois
Alain Jousten
Isabelle Richelle
Luc Herve
Jean Bublot
Vincent Sépulchre
Aymeric Nollet
Jean-Michel Degée

Scientifiques

Damien Piron
Sabine Garroy
Fanny Vanrykel
Marie Claudia Badiane
Felicien Kuluta Ntula
Denis Patart
Gaëtan Zeyen

Santé

Le rôle des médecins et des patients évolue dans la gestion des systèmes de santé publique, notamment en matière d’innovation et de participation. Des changements surviennent également avec la production et la circulation de "bio-objets" tels que les cellules souches, ses animaux trans-espèces, les cultures génétiquement modifiées ou les tissus prélevés sur des corps humains.

Académiques et scientifiques définitifs

Catherine Fallon
Pierre Delvenne

Scientifiques

François Thoreau
Fanny Duysens

Photo by rawpixel on Unsplash

Partagez cette page