Normes, déviances et phénomènes criminels

Normes et déviances sont les deux faces d’une même réalité : le rapport à la norme et à un ordre moral souhaitable. Etudier la déviance et sa juridicisation constitue le dénominateur commun des recherches qui abordent la déviance de manière pluridisciplinaire.

scott-webb-274694-1000px

Aspects juridiques de la criminalité

Une fois juridicisée, la déviance devient infraction, avec son lot de procédures, principes généraux et disposition légales.

Adrien Masset
Vanessa Franssen
Olivier Michiels

Marine Corhay
Lorraine Grisard
Patrick Lambotte
Pierre Monville
Anne Werding

Aspects socio-cognitifs de la criminalité

Quel est le rôle des contenus cognitifs sur les processus de passage à l’acte, de désengagement moral ou de dangerosité criminologique dans différents contextes de violence ?

Délinquance et entreprise

Cybercriminalité, délinquance en col blanc, fraudes financières sont analysés du point de vue juridique et criminologique.

Vanessa Franssen
Adrien Masset

Lorraine Grisard
Pierre Monville
Anne Werding

Jeunesse et normes

Quels rapports aux normes les jeunes développent-ils ? Normes, déviance et délinquance seront questionnés au regard du public adolescentaire au sens large.

Cécile Mathys
Luc Bihain

Marion Ballout
Julie Grégoire
Valentine Doffiny

Police - justice - prison

Etude de la chaîne pénale, de ses institutions et dispositifs.

Vincent Seron
Charlotte Vanneste

Yves Sevenants

Prostitution

Approche multidimensionnelle de la prostitution qui croise les regards criminologiques, politiques et juridiques liées à ce phénomène social en faisant apparaitre ses enjeux historiques, communautaires et criminologiques.

Sophie André

Radicalisme

Etudes des liens qui unissent les phénomènes de radicalisme, radicalisme violent, extrémisme, représentations de l’Islam et complotisme, dans une perspective à la fois critique et empirique.

Victimologie

Etudes sous l'angle d'une criminologie interpersonnelle des dynamiques auteurs-victimes notamment dans les violences sexuelles et conjugales et études sur les contextes institutionnels de prises en charge des victimes.

Photo by Scott Webb on Unsplash

Partagez cette page