Les rapports d’appropriation sont un élément clé de la vie en société. L’étude de ces rapports permet d’éclairer l’équilibre subtil entre autonomie et rapports d’autorité.

propriete-et-patrimoine-1000px.jpeg

Contrat, obligations et responsabilité

Les contrats constituent un vecteur essentiel du développement économique. L’étude des règles de droit qui encadrent l’activité contractuelle permet de prendre la mesure des tendances  de fond de la société.

Académiques et scientifiques définitifs

Christine Biquet
Benoît Kohl
Catherine Paris

Patrimoine immobilier 

L’immeuble constitue un élément essentiel du patrimoine. Son appréhension par le droit ne peut se faire qu’au travers de multiples dimensions (contrats, propriété, prescriptions publiques). L’étude de ce règles et de leurs interactions est au cœur de l’activité des chercheurs.

Académiques et scientifiques définitifs

Pierre Moreau
Pascale Lecocq
Gabriel Rasson
Matthieu van Molle

Patrimoine et familles

Les relations familiales concernent aussi le rapport au patrimoine : du contrat de mariage à la donation, du testament à la créance alimentaire, l’étude des rapports patrimoniaux noués entre membres d’une famille est au cœur des préoccupations des chercheurs.

Académiques et scientifiques définitifs

Pierre Moreau
Yves-Henri Leleu

Procédures, saisies et exécutions

La mise en œuvre des règles de droit ne peut se concevoir sans l’intervention du juge, voire de procéder à des mesures d’exécution. L’étude des règles qui encadrent l’activité judiciaire est au centre des préoccupations des chercheurs de cette unité.

Académiques et scientifiques définitifs

Roman Aydogdu
Aude Berthe
Hakim Boularbah

Frédéric Georges

Photo by Daniel McCullough on Unsplash

Partagez cette page