Défense de thèse

Défense de thèse de Maxime Uhoda

Doctorat en Sciences politiques et sociales


Infos

Dates
Vendredi 5 juillet 2019
Lieu
ULiège - Campus du Sart Tilman - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie - Bât. B31 - Auditoire Portalis
Quartier Agora - Place des Orateurs 3
4000 Liège (Sart Tilman)
Voir la carte
Horaires
15h00 à 17h00
Prix
Gratuit
S'inscrire

Monsieur Maxime Uhoda fut pendant plusieurs années assistant au sein du service du Tax Institute.

Le vendredi 5 juillet 2019, il défendra sa thèse de doctorat en Sciences politiques et sociales, sous la direction du Professeur Marc Bourgeois (ULiège) et du Docteur Frédéric Claisse (ULB). 
Le sujet portera sur :

"Processus de décentralisation budgétaire et fiscale et renforcement de la discipline budgétaire européenne Essai d’analyse des récits de politique publique dans deux États-Membres de l’Union européenne : la Belgique et l’Espagne".

Le jury sera composé de : 

  • Prof. Marc Bourgeois (ULiège)
  • Dr. Frédéric Claisse (ULB)
  • Prof. Benoît Bayenet (ULB)
  • Prof. José Alberto Sanz (UCLM – Universidad de Castilla-La Mancha)
  • Prof. Pierre Verjans (ULiège), Président
  • Prof. Gloria Alarcon Garcia (UM – Universidad de Murcia)
  • Prof. Jérémy Dodeigne (UNamur)

Le thème de cette étude est : « Processus de décentralisation budgétaire et fiscale et renforcement de la discipline budgétaire européenne. Essai d’analyse des récits de politique publique dans deux États-Membres de l’Union européenne : la Belgique et l’Espagne ». En posant l’hypothèse de l’existence de structures narratives tentant de naturaliser la connaissance liée aux politiques publiques, nous avons essayé de comprendre comment les récits étaient construits et utilisés par les acteurs des politiques budgétaires et institutionnelles en Belgique et en Espagne. En Espagne, les récits indépendantistes et autonomistes sont liés aux discours sur les politiques de renforcement de la discipline budgétaire. En Belgique, même si les considérations sur la dette publique et les problèmes institutionnels sont des sujets récurrents, les liens entre les récits sont apparus moins clairement. Nous avons néanmoins mis en évidence l’existence de récits de politique publique dominants particuliers, leur utilisation par certains acteurs et la manière dont ils tentaient et pouvaient parfois influencer d’autres récits et/ou certaines politiques publiques. 

La défense de thèse sera suivie d'une réception dans le hall du B31. Il est demandé à ceux qui souhaitent participer à cette réception de prévenir Catherine Fett par mail (catherine.fett@uliege.be).

Partagez cet agenda