Covid-19: quatre scénarios pour l’après-crise


Info

Title
Covid-19: quatre scénarios pour l’après-crise
Book series
Les Nouvelles des Possibles
Publisher
IWEPS
Authors
Number
2
Pages
14
Price
Gratuit
Learn more

Déclarée pandémie depuis le 11 mars par l’OMS, le Covid-19 marque un bouleversement planétaire qui ouvre une ère d’incertitudes et de déséquilibres majeurs. Après l’avoir minimisée, les pays occidentaux ont répondu à la crise sanitaire par des mesures d’urgence inédites en temps de paix – confinement de la population, restriction des libertés publiques, instauration de régimes d’exception.

A

quoi ressemblera le monde d’après la crise sanitaire ? Quels seront les effets de long terme de la pandémie ? Très vite, tentatives d’explication, visions du monde et hypothèses d’évolution pour l’après-crise se sont multipliées dans l’espace public.

Cette Nouvelle des Possibles tente une mise en ordre dans ce foisonnement de positions qui se sont exprimées durant le premier mois de la pandémie. Quatre scénarios pour l’après-crise sanitaire se dégagent de ce suivi de l’événement et de ses répercussions en Belgique et dans le monde.

Pour certains, la pandémie est une opportunité pour repenser l’ordre de nos priorités et transformer en profondeur nos sociétés. Pour d’autres, elle ne constituera qu’une parenthèse avant de reprendre le cours de nos activités. Pour d’autres encore, elle nous forcera à devenir plus résilients et précautionneux, pour éviter qu’un tel choc ne se reproduise. Enfin, devant l’ampleur et la portée de la crise, certains n’écartent pas l’hypothèse d’un effondrement partiel ou total.

Bien loin de représenter un gradient de scénarios qui iraient du « meilleur » au « pire », cette cartographie des débats montre surtout la profonde ambivalence des effets de la pandémie pour ses premiers observateurs. Effets révélateurs, effets d’aubaine, effets d’apprentissage ou encore effets domino traduisent la manière dont, en rouvrant les possibles, la pandémie a affecté la compréhension que nos sociétés ont d’elles-mêmes et la manière dont elles envisagent le futur.

iconeDownload  Covid-19 : quatre scénarios pour l'après-crise

Share this press release