Lunch Webinaire du doctorat en droit

7 et 19 janvier 2021

A

la suite du succès de la première édition des "Lunch Webinaire du doctorat en droit", organisée par plusieurs doctorants émanant des différentes universités de la Communauté française (ULiège, ULB, UNamur, UCL, Saint-Louis) et sous la supervision de l’École Doctorale en Sciences Juridiques, nous avons décidé d'organiser une seconde édition des «Lunch-Webinaire du doctorat en droit ». Les "Lunch-webinaire" auront lieu sous la forme de deux séminaires spécifiques organisés au mois de janvier 2021 de 12h30 à 14h sur la plateforme Teams. Cette seconde édition est ouverte aux assistants dans la mesure où les thématiques abordées les concernent également.

Au programme :

Jeudi 7 janvier 2021 : Table-ronde sur l'écriture de la thèse avec Madame Michèle Lenoble-Pinson

Déjà intervenue lors du premier lunch-webinaire, Madame Lenoble-Pinson, Professeure de philologie et lettres et Auteure de plusieurs ouvrages sur l'écriture juridique, vous propose de réitérer l'expérience de manière plus interactive en venant avec vos propres questions. Le but de ce webinaire est de répondre à toutes les questions que vous vous posez en tant que doctorant sur l'écriture de la thèse, tant du point de vue du fond que de la forme ( l'orthographe inclusive, les belgicismes, de l'utilisation du subjonctif, les mots de liaison etc).  Nous vous proposons à cette fin d'envoyer un extrait de votre thèse ou d'un de vos articles (1-2 pages) et ce, de manière anonyme.

Mardi 19 janvier 2021 : Séminaire de la Cour de cassation sur la fonction de référendaire

La Cour de cassation souhaite organiser un concours pour les référendaires francophones afin de constituer une réserve de recrutement. Les doctorants et les assistants correspondent parfaitement au profil recherché par la Cour. Monsieur le Conseiller Christian Storck et Madame le Conseiller M-C Ernotte nous expliqueront le rôle du référendaire au sein de la Cour et en quoi consiste le concours. Madame Annekatrien Lenaerts, référendaire près la Cour de cassation, qui a elle-même réalisé une thèse de doctorat, partagera également son expérience.

* Ce webinaire aura lieu en semi-présentiel à l'ULiège (Trifac 4) si la situation sanitaire le permet*

La participation à ces webinaires est entièrement gratuite. Les inscriptions sont obligatoires et se font via le Formulaire d'inscription  au plus tard avant le 4 janvier 2020 .

Pour toute question, veuillez contacter l'organisatrice responsable pour l'ULiège : celine.joisten@uliege.be