Bourse de recherche

Annie Niessen décroche une bourse BAEF pour un séjour post-doctoral à l’Université de Pennsylvanie


Annie Niessen, doctorante au sein de la European Studies Unit (Unité de recherches Cité /Faculté de Droit, Science politique et Criminologie) de l’ULiège, poursuivra des recherches post-doctorales à l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis grâce à l’obtention d’une bourse BAEF (Belgian American Educational Foundation). Celles-ci porteront sur la communication de crise de l’Union européenne en tant qu’outil de renforcement et de consolidation de sa légitimité.

L

es différentes crises auxquelles l'Union européenne a été confrontée au cours de la dernière décennie ne sont pas sans répercussions pour la poursuite de l’intégration européenne. En effet, ces crises ont nécessité des réactions et des décisions rapides qui n'ont pas toutes été considérées comme efficaces, acceptables ou démocratiques. Ainsi, la légitimité de l’Union européenne et de la poursuite de l’intégration font, tout particulièrement en périodes de crises, l’objet de doutes et de questionnements qui favorisent la propagation de l’idée d’une éventuelle dés-intégration de l’Union dans l’espace public.

A la croisée des sciences politiques et des sciences de la communication, ce projet de recherche s’attachera à analyser le discours des institutions politiques, économique et juridique de l’Union européenne lors de quatre crises majeures :  la crise économico-financière de la dette grecque et la crise ultérieure de la zone euro, la crise politico-institutionnelle du Brexit, la crise politico-juridique du non-respect des valeurs de l’UE - en ce compris l’état de droit - dans plusieurs Etats membres, et la récente crise sanitaire de SARS-CoV-2 qui promet de nombreuses conséquences économiques et politiques à long-terme.

La recherche visera à identifier les arguments avancés dans la communication de crise des institutions pour, d’une part, renforcer la légitimité de l’Union et le bien-fondé de la poursuite de l'intégration européenne, et, d’autre part, contrer les idées sur une potentielle dés-intégration de l’Union. Une analyse à la fois qualitative et quantitative de ces arguments permettra une compréhension approfondie des dynamiques et mécanismes discursifs de la communication de crise institutionnelle dans la perspective de l'amélioration des réponses discursives de l'Union aux crises futures.  

La compréhension et l’amélioration de la communication de crise de l’Union européenne est un enjeu particulièrement pertinent aujourd’hui et fondamental pour demain. En effet, la poursuite du projet européen, qui a grandement contribué au maintien de la paix entre les Etats membres ces septante dernières années, est tout particulièrement menacée durant les crises, celles-ci étant propices au développement de discours nationalistes et en faveur d’une désintégration de l’Union. La communication publique des institutions, relayée aux citoyens par le biais des médias, est un outil indispensable pour restaurer et consolider la légitimité du projet européen. Il est donc crucial de comprendre les dynamiques et les processus communicationnels dans la gestion de ces crises afin de pouvoir y apporter des améliorations durables.

La recherche se déroulera à l’Université de Pennsylvanie, institution Ivy League de renommée mondiale, sous la supervision du Professeur Brendan O’Leary. Ce projet de recherche s’inscrit dans la lignée des recherches doctorales d’Annie Niessen, dont la soutenance de thèse aura lieu prochainement, qui portent sur les interprétations et la construction du discours relatifs à la notion d’« État européen » (Article 49 du Traité sur l’Union européenne) par les institutions politiques de l’Union européenne.

En savoir plus sur la BAEF

En savoir + sur les BAEF Post Doctoral Research Fellowship (Accès restreint)

Les lauréats BAEF de l'ULiège

Partagez cette news