Podcast - S1 EP7

À contre-courant | L’Europe va-t-elle à l’encontre de l’autonomie des États membres ?

Dans ce nouvel épisode du podcast « À contre-courant », nous nous entretenons avec Pieter Van Cleynenbreugel, directeur de l’Institut d’Études Juridiques Européennes au sein de l’Unité de Recherche Cité, sur l’harmonisation des règles de droits dans l’Union Européenne.

Même si vous ne suivez pas l’actualité européenne, il y a fort à parier que l’acronyme RGPD ne vous est pas totalement inconnu. Rappelez-vous : en 2019, l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données a provoqué une avalanche d’e-mails de confirmation d’inscriptions à des newsletters dans votre boîte mail.

Dans les médias, on a aussi vu ressurgir cette idée reçue selon laquelle l’Union européenne irait à l’encontre de l’autonomie des États membres en voulant harmoniser les règles de droit dans un certain nombre de domaines.

À contre-courant de ce point de vue, Pieter Van Cleynenbreugel émet l’hypothèse que cette harmonisation du droit européen contribue au contraire à une reconstitution, dans l’ombre du droit de l’Union, de l’autonomie à l’intérieur des États membres.

vid-img-1

À contre courant - L’Europe va-t-elle à l’encontre de l’autonomie des États membres ?

Entretien avec Pieter Van Cleynenbreugel, directeur de l’Institut d’Études Juridiques Européennes au sein de l’Unité de Recherche Cité.

Vous avez une idée reçue à déconstruire ?

Contactez-nous pour intervenir dans un prochain épisode !

Suivez-nous sur les plateformes de streaming

Spotify  Deezer 150px  Apple podcast FR