Défense de thèse

Le chant des sirènes, quand l'extrême droite parle de démocratie

Vendredi 27 aout 2021, 14h
Lieu
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie - Amphithéâtre Portalis
Quartier Agora - Place des orateurs 3
4000 Liège
Voir la carte

Résumé

Analyse critique des discours du Rassemblement National (RN) en France, du Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) en Autriche et de l’Alternative für Deutschland (AfD) en Allemagne.

Considérés comme opposés aux institutions ou aux valeurs de la démocratie, les partis politiques d’extrême droite se présentent, pour leur part, comme les promoteurs et défenseurs de la démocratie contre un ensemble d’ennemis intérieurs et extérieurs. Certains auteurs avancent que cette mobilisation du terme « démocratie » dans leurs discours serait essentiellement symbolique et liée à une stratégie de « dédiabolisation » ou de « normalisation ». Nous proposons d’interroger cette affirmation en nous demandant si le terme « démocratie » assure uniquement une fonction symbolique ou si nous pouvons en dégager d’autres. Nous nous posons la question de savoir comment et pourquoi les partis d’extrême droite mobilisent le terme « démocratie » dans leurs discours. Pour ce faire, nous étudions les discours de trois partis, le Rassemblement National (RN) en France, le Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) en Autriche et l’Alternative für Deutschland (AfD) en Allemagne. Nous appliquons à leurs discours une analyse critique en trois étapes : analyse lexicométrique, analyse sémantique et rhétorique et analyse socio-idéologique et étudions ainsi les différentes fonctions du terme « démocratie » tout en soulignant certaines tensions dans les discours de ces partis.

Prof. Dr. Benjamin De Cleen, Vrije Universiteit Brussel

Prof. Dr. Geoffrey Grandjean, Université de Liège, président du jury

Prof. Dr. Jérôme Jamin, Université de Liège, promoteur

Prof. Dr. François Provenzano, Université de Liège

Prof. Dr. Nathalie Schiffino, Université Catholique de Louvain

Informations

Amphithéâtre Portalis - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie

La soutenance sera également retransmise en streaming.

Inscription auprès de M. Derbas: françois.debras@uliege.be

Lien streaming