Projet de recherche

Des scénarios pour penser le futur des nouvelles technologies dans les organisations publiques ?


Big data, intelligence artificielle, blockchain ? Ces nouvelles technologies rencontrent un intérêt croissant et font de plus en plus partie de notre quotidien. Le secteur public n’est pas en reste et, dans ce cadre, un consortium d’universités s’intéresse aux modalités d’intégration de ces outils dans les politiques publiques fédérales.

Ainsi, le centre de recherche Spiral (UR Cité) participe au projet de recherche DIGI4FED, financé par Belspo et réunissant la KULeuven, l’UAntwerpen, l’UNamur et l’ULiège. Le projet vise à établir des modalités d’intégration et de gouvernance de ces technologies (big data, intelligence artificielle et blockchain) dans les administrations publiques fédérales, notamment en lien avec les politiques fiscales et sociales.

Dans le cadre de ce projet, le Spiral prend notamment en charge l’organisation d’ateliers de discussion entre différents acteurs impliqués dans la lutte contre la fraude fiscale et la fraude sociale. L’objectif est ainsi d’impliquer ces acteurs dans la définition d’un modèle de gouvernance numérique à l’aide d’un processus participatif.

Penser le futur des technologies au travers de scénarios prospectifs

Afin de stimuler les débats, l’équipe de recherche DIGI4FED a construit 4 scénarios présentant chacun une évolution possible de la situation à l’horizon 2030. Ces scénarios s’appuient à la fois sur des tendances présentes dans la littérature, sur le point de vue des acteurs rencontrés et sur la créativité des chercheurs. Ces scénarios ont ensuite été transformés en un film d’animation graphique par Whooosh, un studio d’animation liégeois.

vid-img-1
Youtube

Il est important de préciser que ces scénarios ne sont en rien une prédiction de ce que sera notre société en 2030. Ce sont des récits illustrant ce que le futur pourrait être. Le but de ces scénarios est de stimuler la réflexion d’acteurs, publics ou privés, sur l’intégration de ces nouvelles technologies (big data, intelligence artificielle, blockchain) dans les organisations publiques fédérales. Ils visent à ouvrir les esprits aux possibilités nouvelles qu’offrent ces technologies et à identifier les enjeux futurs dont il faut se saisir dès maintenant pour construire collectivement un futur souhaitable.

Ces scénarios ont ainsi servi à encourager la discussion au sein d’un panel d’acteurs publics et privés et à mettre en lumière certaines opportunités et obstacles que pouvait entrainer l’intégration du big data, de l’intelligence artificielle et de la blockchain dans les administrations fédérales. Concrètement, ces débats ont mis en lumière une série de défis pour les administrations. Ceux-ci concernent notamment la question de l’exploitation des données et son acceptabilité sociétale, l’articulation entre l’usage des données et la réglementation, et les ressources en expertise numériques des organisations publiques.  

iconeInfo Pour plus d’informations sur le projet DIGI4FED, visitez le site DIGI4FED ou contactez Mathias Sabbe (Mathias.Sabbe@uliege.be).

Partagez cette news