Distinction scientifique

Annie Niessen, lauréate du prix Julie Dehay 2021-2022

imgActu

Chercheuse au sein de l'Unité de recherches Cité et au Département de Sciences politiques de la Faculté de Droit, Sciences politiques et Criminologie de l'Université de Liège, Annie Niessen est la lauréate du Prix Julie Dehay, qui fait partie des prix décerné par la Fondation de l'Université de Liège. Ce prix lui est attribué pour ses recherches en politique européenne.

A

près une thèse réalisée au sein de la European Studies Unit du Département de Sciences politiques de l’Université de Liège, Annie Niessen a entamé, en septembre dernier, un post-doctorat à la prestigieuse Université de Pennsylvanie aux États-Unis grâce à une bourse de recherche de la Belgian American Educational Foundation (B.A.E.F.). Son projet de recherche, qui porte sur la communication de crise de l’Union européenne (UE), vient d’être récompensé par le Prix Julie Dehay de la Fondation éponyme qui fait partie de la Fondation de l'Université de Liège.

Ses recherches s'intéressent au discours de légitimation de l’UE en temps de crise au travers de quatre cas d’étude : la crise économique et financière de la zone euro, le Brexit, le déclin de l’état de droit au sein certains Etats membres, et la pandémie de covid-19. Son principal objectif étant d'analyser les idées et les idéologies qui sont véhiculées à travers de la communication de l’UE dans le but de légitimer les mesures adoptées durant ces crises, ainsi que la pertinence de la poursuite de l’intégration européenne, à l’heure où les discours nationalistes et eurosceptiques prennent de l’ampleur. La compréhension approfondie des dynamiques discursives, des modèles communicationnels et des processus d’apprentissage qui opèrent au sein de la communication institutionnelle de l’UE au fil des crises permet de fournir des pistes d’amélioration pour la légitimité démocratique et la transparence des institutions envers les citoyens européens.

A propos de la Fondation Julie Dehay

La Fondation Julie Dehay, une des fondations du Patrimoine de l’ULiège, octroie chaque année un prix, soit à un.e jeune chercheur.se de moins de 35 ans afin de financer des travaux de recherche à l’étranger ou au sein de l’ULiège, soit à un.e jeune universitaire de l’ULiège de moins de 35 ans afin de financer des études ou un stage à l’étranger.

En savoir + sur le Prix Julie Dehay

En savoir + sur la Fondation de l'Université de Liège