Docteur honoris causa

Philippe Sands à l'ULiège

imgActu

Juriste internationaliste, professeur, praticien, écrivain, Philippe Sands présente un profil exceptionnel à bien des égards. Docteur honoris causa de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, Philippe Sands honorera l’Université de Liège de sa présence les 24 et 25 octobre prochains.

De nationalités britannique et française, Philippe Sands a effectué ses études à l’Université de Cambridge et est actuellement Professeur à l’University College London. Il mène également une riche carrière professionnelle au barreau depuis 1984. Devenu Queen’s Counsel en 2003, il a plaidé devant de très nombreuses instances internationales dont la Cour de Justice de l’Union européenne, la Cour internationale de Justice, le Tribunal international du droit de la mer et la Cour pénale internationale. Il a également développé une pratique de l’arbitrage international, notamment en matière de protection de l’environnement et des ressources naturelles.

Outre son impressionnante bibliographie scientifique, Philippe Sands est l’auteur de plusieurs ouvrages, destinés au grand public, dans lesquels il raconte le droit international à travers l’histoire des femmes et des hommes qui en sont les acteurs ou les sujets. Publié en 2016, son premier ouvrage du genre, « East West Street. On the Origins of ‘Genocide’ and ‘Crimes Against Humanity’ », traduit en français sous le titre « Retour à Lemberg », a connu un succès phénoménal et été récompensé de nombreux prix. En 2020, Philippe Sands a de même publié « The Ratline: Love, Lies and Justice on the Trail of a Nazi Fugitive » (« La filière »). Son dernier ouvrage du genre, « The Last Colony: A Tale of ExileJustice and Britain’s Colonial Legacy », a été publié en 2022 et traduit sous le titre « La dernière colonie ».

Plusieurs activités, rencontres et séminaires seront organisés à l’occasion du séjour de Philippe Sands à l’Université de Liège. Parmi ceux-ci, deux sont, en particulier, ouverts au grand public :

• Les insignes de Docteur honoris causa seront remis à Philippe Sands le mardi 24 octobre 2023 à 18h30 à la Société Littéraire de Liège. À cette occasion, Philippe Sands prononcera une conférence, destinée au grand public, sur l’origine des concepts de crimes contre l’humanité et de génocide – un thème au cœur de son bestseller « Retour à Lemberg » (inscription souhaitée auprès de caroline.langevin@uliege.be).
  • Le mercredi 25 octobre 2023 de 10h45 à 12h45, Philippe Sands prononcera une conférence scientifique, à l’exèdre Dick Annegarn, sur les enjeux de la justice pénale internationale face au conflit russo-ukrainien (entrée libre).