Doctorat

Portalis (B31)
Sart-Tilman place des Orateurs 3
4000 Liège

Entre murs, drapeaux et peintures murales : chacun à sa place ?

Analyse sociopolitique du rôle des dispositifs de division dans le processus de réconciliation à Chypre et en Irlande du Nord

La thèse de doctorat porte sur l’étude du rôle du territoire et de l’espace dans le processus de réconciliation au sein des sociétés dites profondément divisées. Plus spécifiquement, la recherche s’intéresse à deux sociétés (l’Irlande du Nord et Chypre) à travers l’étude empirique des villes de Belfast et de Nicosie. La particularité des deux capitales est qu’elles portent toutes les deux les stigmates d’un conflit ethno-national, structurant dans ces sociétés. Autrement dit, elles sont toutes les deux matériellement divisées par des structures physiques qui ont été mises en place pour pacifier la violence politique et le conflit entre les communautés antagonistes. Pourtant, plusieurs décennies après l’apaisement de la violence politique, et même après la résolution politique du conflit par un accord de paix en Irlande du Nord, ces structures physiques subsistent.

Par ailleurs, si la violence politique est apaisée, il est difficile d’affirmer que ces sociétés sont stables politiquement ou que le conflit a été résolu. Le processus de négociations politiques pour un accord de paix semble s’embourber à Chypre, et ce, particulièrement depuis l’adhésion de l’île à l’Union européenne en 2004. Ce faisant, la vie se déroule toujours en parallèle de part et d’autre des lignes de cessez-le-feu assorties d’un no man’s land sous contrôle onusien, dans ce qui constitue la plus longue mission de maintien de la paix des Nations unies. En Irlande du Nord, la vie est toujours fortement ségréguée le long du clivage communautaire. De plus, il est difficile de dire que les tensions sont résolues : le contexte politique mais aussi les commémorations communautaires ravivent ponctuellement le conflit. Récemment, le processus de sortie de l’Union européenne a particulièrement secoué la région. Le Brexit est alors vu comme une menace pour l’accord de paix de 1998.

Observant le maintien dans le temps des structures physiques, qui devaient temporairement réguler la violence politique, je m’interroge sur les effets de celles-ci. Dans cette thèse, je propose de réfléchir à partir de la question de recherche suivante : « comment les dispositifs de division perpétuent-ils le conflit ? ». À partir d’une démarche ethnographique et d’un matériau empirique récolté par des entretiens compréhensifs auprès de personnes issues de la société civile, ainsi que des méthodes mobiles (à Belfast) j’observe que ces structures – que je conceptualise comme des dispositifs de division – constituent de véritables techniques de gouvernement dans ces sociétés. Ces dispositifs interagissent alors tant avec l’environnement urbain dans lequel ils s’inscrivent qu’avec les individus qui doivent composer avec. De plus, ils déploient des effets propres. Ce faisant, ils participent à maintenir ces groupes comme antagonistes et constituent le cœur d’une politique qui divisent profondément (deeply divisive politics) (Majed, 2019a). Toutefois, je note que certains entreprennent d’adopter des contre-conduites et mettent en œuvre des pratiques de contournement de ces dispositifs en créant du lien social à travers le clivage communautaire.

Frédéric Bouhon, Professeur, Université de Liège (membre du comité de thèse)
Élise Féron, Chercheuse senior, Tampere University
Pierre Ginet, Professeur, Université de Lorraine
Geoffrey Grandjean, Professeur, Université de Liège (Promoteur)
Valérie Rosoux, Professeure, Université Catholique de Louvain et Directrice de recherche FNRS (membre du comité de thèse)

La défense sera suivie d'un drink au Faculty (B31).

Le Faculty (B31) accueillera également une exposition de photographies réalisées dans le cadre du travail de terrain. Elle sera accessible librement dès 12h30.

Il est demandé à ceux qui souhaitent participer à la défense et à la réception de s’inscrire avant le 11 décembre :

https://framadate.org/NZRTZYVzIqFkoZh5 ou à l’adresse juliette.renard@uliege.be