Podcast - S1 EP7

À contre-courant | L’Europe va-t-elle à l’encontre de l’autonomie des États membres ?

Réponses avec Pieter Van Cleynenbreugel, directeur de l’Institut d’Études Juridiques Européennes au sein de l’Unité de Recherche Cité de l'ULiège

Etude

Parquet européen : comment concilier procédure pénale et respect des données personnelles ?

Au terme de près de 10 mois de recherche, Vanessa Franssen et Marine Corhay ont bouclé une étude commandée par l’EDPS (European Data Protection Supervisor - Contrôleur Européen de la Protection des Données) relative au tout nouveau Parquet européen.

Formation continue

Nouveau Certificat interuniversitaire en Sécurité sociale et marché du travail : enjeux, perspectives et évaluation

Au cœur de notre vie et pourtant méconnue : initiez-vous au fonctionnement de la sécurité sociale et à ses enjeux.

Serious Game

Un "serious game" pour discuter des déchets radioactifs à l’ULiège : une grande première en Belgique

Comment envisager l’avenir des déchets radioactifs ? Et si on essayait d’y réfléchir en jouant ?

Serious game

Comment envisager l’avenir des déchets radioactifs ? Professeurs et étudiants des facultés de Sciences appliquées et de Droit, Science politique et criminologie se sont rassemblés pour y réfléchir ... en jouant !

Bourse de recherche

Annie Niessen décroche une bourse BAEF pour un séjour post-doctoral à l’Université de Pennsylvanie

Cette bourse va lui permettre de continuer ses recherche sur la communication de crise de l’Union européenne en tant qu’outil de renforcement et de consolidation de sa légitimité

Opinion - Le Soir

Sommes-nous protégés des algorithmes qu’utilisent les administrations publiques ?

Benjamin Jan

Pour gagner en légitimité et obtenir la confiance des citoyens, la gouvernance par les algorithmes doit être pourvue de garanties efficaces.

Podcast - S1 EP6

Identité européenne : un concept malléable ?

Réponses avec Annie Niessen, doctorante au sein du European Studies Unit.

Etude

Conflit d'intérêt dans les facultés de médecine ?

Des chercheurs du Spiral publient une étude sur l'indépendance des facultés de médecine belges. Les résultats montrent une faible prise en compte de la question des conflits d'intérêt avec les laboratoires pharmaceutiques.

Opinion - L'Entonnoir

Ceci n’est pas un consensus

François Thoreau

Le film « Ceci n’est pas un complot » de Bernard Crutzen défraye la chronique. Autour de nous, sur les réseaux sociaux, la tension est maximale. Les polémiques éclatent dans tous les sens et les invectives pleuvent.

News

Lucas Bechoux décroche une bourse SH pour ses recherches sur l’influence de l’industrie pharmaceutique dans le secteur médical

Comment préserver l’indépendance du secteur médical par rapport à l’industrie pharmaceutique ? Cette question cruciale, particulièrement à l’heure de la crise sanitaire que nous traversons, fait l’objet des recherches de Lucas Bechoux.

News

Marine Corhay décroche une bourse FRESH pour ses recherches sur la coopération entre autorités répressives et fournisseurs de services TIC

Comment protéger le droit au respect de de la vie privée et le droit à la protection des données lorsque des acteurs comme Facebook ou WhatsApp sont appelés à collaborer dans le cadre d’enquêtes pénales ?