MATHYS Cécile
Chargée de cours
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de criminologie
Délinquance juvénile
Cité
- Adresse ULiège
-
Bât. B33 Délinquance juvénile
Quartier Agora
place des Orateurs 1
4000 Liège 1
Belgique
- Téléphone de service
- +32 4 3662266
- Fax de service
- +32 4 3663144
- Courriel
-
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
- CSRV
- Sciences humaines
Biographie
Cécile Mathys est docteur en psychologie et depuis 2014, est engagée puis nommée en tant que chargée de cours au sein du département de criminologie, à la Faculté de Droit, Science Politique et Criminologie de l'ULiège, où elle enseigne des cours au sein de la mineure clinique tout comme un cours du tronc commun de démarches de recherche en criminologie. Elle coordonne également le master interuniversitaire en approche interdisciplinaire des droits de l'enfant pour l'ULiege. Elle développe également un service de recherche en interventions et jeunesse (CRI'J) au sein duquel sont associés de nombreux collaborateurs, dont le groupe Antigone, spécialisé dans la prise en charge de personnes judiciarisées.
Ses travaux de recherche et publications ont principalement trait aux comportements à risque et conduites antisociales à l'adolescence. Elle s'intéresse principalement aux mesures de placement concernant les adolescents délinquants, en termes d'effets iatrogènes, de climat de groupe, ou encore de pratiques d'intervention. En ce sens, le développement de recherches-action et les liens a réaliser entre actions de terrain et connaissances scientifiques l'animent particulièrement.
A côté de ses tâches académiques et de recherche, Cécile Mathys a été psychologue clinicienne auprès d'adolescents placés en institution publique de protection de la jeunesse ainsi que d'enfants en situation de maltraitance et d'adolescents en difficulté au sein d'un service SOS-Enfants. Actuellement, elle s'occupe de missions de consultance, de formation et d'accompagnement pour le secteur de la Protection de la jeunesse concernant les mineurs poursuivis du chef d'un fait qualifié infraction.
Domaine de recherche
- Criminologie
- Psychologie de l'adolescence
- Psychologie criminelle