Risques, innovation, sciences & technologies


L’innovation, la science et la technologie sont au cœur des processus de transformations des sociétés modernes. Leur développement est lié au progrès scientifique et sociétal mais également à de l’incertitude et des risques majeurs.

drew-hays-206414-1000px

Criminalité et nouvelles technologies

Quelles sécurités et criminalités à l'ère du numérique ? Les chercheurs de ce domaine analysent les transformations liées aux télécommunications, à la maîtrise des risques informatiques, à la cybercriminalité et au cyberpouvoir.

Académiques et scientifiques définitifs

Michaël Dantinne
Vanessa Franssen
Serge Garcet

Scientifiques

Alyson Berrendorf

Gestion des crises et des risques

Les activités de recherche et d'expertise portent sur la perception sociale des risques, les politiques publiques des risques (OGM, traitement des déchets radioactifs, sécurité de la chaîne alimentaire, nanotechnologies), la gestion de risques environnementaux, la planification d'urgence et la gestion de crise, mais aussi sur la gestion et la résolution de conflits d’implantation.

Académiques et scientifiques définitifs

Catherine Fallon
Sébastien Brunet

Scientifiques

Aline Thiry
Colin Glesner

Innovation

Les chercheurs de ce domaine s'intéressent aux changements qui surviennent dans les institutions et les pratiques scientifiques et dans les activités de recherche et d’innovation. Par ailleurs, ils explorent les relations complexes entre l'innovation dans la société et les différents modes de régulation (les règles qui organisent la concurrence, les relations de travail, etc.) à la fois d'un point de vue politique, économique et juridique.

Académiques et scientifiques définitifs

Julien Cabay
Patricia Cappuyns
Jacques Clesse
Pierre Delvenne
Jacques Derenne
Catherine Fallon
David Hull

Fabienne Kéfer
Nicolas Petit

Pieter Van Cleynenbreugel

Scientifiques

Dirk Auer
Quentin Cordier
Jean-Baptiste Fanouillère
Adrien Farcy
Ljupcho Grozdanovski
Hadrien Macq
Maxime Tecqmenne

Nucléaire

Les chercheurs de ce domaines s'intéressent à des questions politiques, économiques et socio-techniques telles que: Comment gérer nos déchets radioactifs, des objets toxiques à la fois pour l’homme et l’environnement, dont la durée de vie s’étend parfois sur des millions d’années ? Quelles politiques énergétiques et industrielles sont adoptées par les institutions publiques (nationales et internationales) ? Comment les infrastructures nucléaires sont-elles construites, réparées, démantelées ? Quels usages, civils et militaires, du nucléaire ?

Académiques et scientifiques définitifs

Quentin Michel
Catherine Fallon

Scientifiques

Céline Parotte

Science, technologie et société

Les chercheurs de ce domaine s'intéressent à comment la science, la technologie et l’innovation sont produites, reçues et contestées dans différentes sociétés. Ils développent leur expertise sur les interactions qui existent entre l’autorité culturelle, sociale et politique de la science avec celles d’autres institutions de pouvoir.

Académiques et scientifiques définitifs

Pierre Delvenne

Scientifiques

Hadrien Macq
Céline Parotte
Fanny Duysens
Jean-Baptiste Fanouillère
Damien Piron
François Thoreau

Photo by Drew Hays on Unsplash

Partagez cette page