Aide à la décision publique

L’Institut de la décision publique offre son expertise en matière d’analyse des conséquences politiques de l’application des règles juridiques en termes institutionnels, pour les pouvoirs publics locaux, provinciaux, régional, communautaire et fédéral. Des formations sont également proposées à destination des mandataires et des agents locaux sur le fonctionnement des institutions communales et sur le processus décisionnel. Enfin, l’Institut est étroitement associé à de multiples jurys de recrutement ou de promotion, tant pour les directeurs généraux que financiers ainsi que pour les agents administratifs.

Exemple de rapports d’expertise :

• Les trottinettes électriques en libre-service à Liège. Proposition d'encadrement juridique (2020)
  • Avis sur les projets d’arrêtés d’exécution relatifs à la nomination et à l’évaluation des titulaires des grades légaux, première lecture (2018)
  • Le Grand-Théâtre de Verviers. Note politique (2018)
  • Étude comparative en termes de ressources humaines. Les communes de la Province de Luxembourg (2017)
  • Avis sur l'avant-projet de loi modifiant la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie (2015)
  • Réformer le budget, changer l'Europe (2008)

Contact : Geoffrey Grandjean.

Commerce de biens sensibles

L'Unité d'Etudes Européennes a développé une expertise en matière de contrôle du commerce de certains biens et technologies motivés pour des raisons de non prolifération des armes nucléaires, chimiques et biologiques, pour des raison de sécurité (terrorisme), pour des raisons des défense de valeurs de l'union européenne (peine capital et lutte contre la torture) et pour des raisons de préservation du patrimoine (trésors nationaux).

Contact : Quentin Michel

Contexte de fragilité et transition démocratique

La CAPAC a été initiée durant la transition politique congolaise en 2004. Elle a pour objectif d'accompagner les pays en transition ou en post-conflit en Afrique et aux Caraïbes vers la consolidation d'un Etat de droit.

Les contextes de fragilité et de transition démocratique appellent des approches et des modalités d’intervention spécifiques. Notre expertise dans ce secteur se traduit notamment par l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques, la réalisation d’études, d’analyses de contexte, d’analyses de risques et d’évaluations de programme.

Contact : Bob Kabamba, Geoffroy MatagnePierre Verjans

Evaluation des politiques publiques

Spiral a constitué une équipe multidisciplinaire qui présente une expertise pointue, tant empirique que théorique, dans l'analyse et l'évaluation des affaires publiques. C.Fallon co-dirige le Certificat interuniversitaire en évaluation des politiques publiques, à l'attention de professionnels de l'action publique.

L'évaluation d'une politique publique consiste à mesurer les effets propres d'une politique pour porter un jugement sur sa valeur : l'action des pouvoirs publics a-t-elle ou non contribué à atteindre l'objectif fixé, en tout ou partie ? A quel prix ? Les démarches d'évaluation représentent un moyen d'informer les décideurs politiques, quels qu'ils soient : parlementaires, partenaires ou simples citoyens peuvent prendre appui sur les connaissances mobilisées pour former un jugement sur l'action d'un état dont la complexité tend à rendre la gestion publique de plus en plus opaque. La mobilisation de méthodes scientifiquement validées permet de professionnaliser et de préciser le cadre de l'évaluation. Quand une évaluation est menée de façon pluraliste, transparente et reproductible, la discussion publique de ses résultats ne peut qu'améliorer la qualité du débat démocratique et le fonctionnement de ses institutions, et renforcer la légitimité de l'État et de ses interventions.

Exemple d'évaluations réalisées au cours des dernières années :

• 2018-2019 with IWEPS for the Walloon regional authority: Evaluation of migrants integration patterns
  • 2018-2018 with IBEFE (Brussels) : Evaluation des projets pilotes du Pôle de Synergies AlphaFleVal
  • 2017-2018 with Brussels Regional employment administration (Actiris) : Evaluation of the anti-discrimation services
  • 2017- 2018 with Brussels regional authority : Evaluation de l'organisation du pilotage et de la coordination du dispositif bruxellois de Garantie pour la jeunesse
  • 2017-2018 with the community authority FWB : evaluation of the policy for « alphabetisation »
  • 2016-2017 with IWEPS: INSEP – Analysis of Innovation in public service SPW
  • 2016- 2017 with federal authority (SPF Interior) : Benchmarking priorities for research and investments by the SEVESO fund, in charge of external emergency planning
  • 2016- 2017 with the regional authority (SPW DG06) : Evaluating the IDESS policy impact (local social development systems)
  • 2016- 2017 with the regional authority (SPW DG06 - Economy) : performance analysis of the social economy (SECOIA)

Contact : Catherine Fallon

Relations extérieures de l'Union Européenne

Analyse du processus décisionnel de l’Union européenne en matière de politique extérieure, les stratégies de relations internationales de l’UE et les relations de l’UE avec des organisations internationales, des blocs régionaux et des acteurs étatiques avec un focus particulier sur les relations avec l’Amérique latine.

Activités : Rédaction de documents pour les institutions européennes, dispense de formations diplomatiques au profit de jeunes diplomatiques et formation exécutive pour des diplomates confirmés en Amérique latine.

Contact : Sébastian Santander

Partagez cette page