Prix scientifique

Annie Niessen reçoit le Prix Jean Gol 2018-2019

Annie Niessen, doctorante dans l'Unité d'études européennes, vient de se voir attribuer le Prix Jean Gol 2018-2019 pour ses recherches doctorales dans les domaines de l'intégration et de l'identité européennes, et plus particulièrement, sur la construction du discours institutionnel relatif aux interprétations de la notion d'« Etat européen ».

A

la croisée des sciences politiques et des sciences de la communication, les recherches menées par Annie Niessen s'intéressent aux interprétations de l'« Etat européen » – première condition d'éligibilité pour pouvoir se porter candidat à l'Union européenne – qui ont été données dans les discours des institutions politiques de l'Union.

C'est en réalisant des recherches ciblées sur des cas précis de demande d'adhésion et des documents liés à la rédaction des traités depuis les prémices de la construction européenne, que la jeune chercheuse a décelé et analysé les interprétations institutionnelles, ainsi que les enjeux, les logiques et les processus de construction discursifs qui y sont liés.

Ses recherches ont d'ores et déjà bénéficié de l'apport significatif de ressources documentaires et d'échanges avec des personnalités scientifiques éminentes. Après avoir mené des recherches archivistiques approfondies aux Archives historiques de l'Union européenne, sises à l'Institut universitaire européen à Florence, lors d'un séjour pour lequel elle avait obtenu la bourse de recherche « Vibeke Sørensen », elle a effectué un deuxième séjour de recherche dans le département d'Études européennes de l'Université d'Amsterdam.

Les résultats découlant de ces recherches permettent une meilleure compréhension des dynamiques relatives à l'adhésion à l'Union européenne et à la construction de l'identité européenne des Etats par les acteurs institutionnels de l'Union. Les résultats de cette première phase de recherche constituent un socle de connaissances fondamental qui permet, dans un second temps, l'étude de la construction de ce même discours par les acteurs médiatiques, sur laquelle la jeune chercheuse se penche actuellement.

Le Prix Jean Gol est attribué par la Fondation éponyme qui a été créée au sein du Patrimoine de l'Université de Liège en souvenir du Ministre d'Etat Jean Gol. Il récompense annuellement un-e chercheur-se pour des activités de recherche menées dans les domaines du droit, de la science politique ou de l'information-communication.