Colloque international

Digital Evidence and Cooperation of Service Providers


Infos

Dates
25 et 26 novembre 2019
Lieu
Salle académique de l'ULiège
Place du XX Août 7
4000 Liège
Voir la carte
Prix
50 euros (2 jours)
S'inscrire

Lors de cette conférence, les résultats d’un projet de recherche consacré à la collaboration des fournisseurs de services dans le cadre d'enquêtes pénales seront présentés. Ce projet de recherche, qui a été lancé en 2017, est financé par le F.R.S.-FNRS et l'ULiège.

 

Seront également analysés les rapports entre cette collaboration avec les fournisseurs de services et des questions proches qui relèvent d'autres domaines, comme la conservation des données de communication, la cybersécurité et l'enjeu du chiffrement, et la régulation du marché des TIC.

 

Cette conférence réunira les différentes parties prenantes en la matière : décideurs politiques de l'UE, autorités judiciaires, secteur privé, ONGs et think tanks, académiciens (juristes et informaticiens).

 

Le timing de cette conférence n'est pas une coïncidence. En effet, le Parlement européen présentera en novembre 2019 un premier projet de texte sur la proposition e-evidence de la Commission européenne; du 20 au 22 novembre prochains, le Conseil de l'Europe discutera publiquement de nouveaux projets de texte du 2e protocole additionnel à la convention sur la cybercriminalité; et la Commission européenne mène, en ce moment, les négociations avec les Etats-Unis pour arriver à un accord international qui faciliterait la coopération directe entre les autorités judiciaires européennes et les Géants du web américains, et ce, dans le cadre de la CLOUD Act.

 

Cette conférence s’adresse aux personnes intéressées suivantes : des académiques, des magistrats, des avocats, des juristes d’entreprise, des experts en cybersécurité, des ONGs et des décideurs politiques aux niveaux national et européen.

 

Programme  

Partagez cet agenda