Gouverner les régions par les finances publiques

Infos

Titre
Gouverner les régions par les finances publiques
Auteurs
Sortie
Décembre 2019
ISBN
978 280 79 181 22
Pages
421
Prix
80
En savoir +

Quel est le montant des transferts financiers entre la Flandre et la Wallonie ? La solidarité entre les régions va-t-elle disparaître prochainement ? La dette de la Région wallonne est-elle soutenable ? Les partenariats public-privé sont-ils une solution miracle face au déclin de l’investissement public belge ? Toutes ces questions, d’une actualité brûlante, forment le cœur de cet ouvrage, consacré aux transformations contemporaines de la Belgique et de ses régions sous l’effet des normes nationales et européennes qui encadrent la gestion des deniers publics.

Cette étude analyse les deux principaux programmes de gouvernement des finances publiques belges – le fédéralisme budgétaire et fiscal, d’une part, et la gouvernance budgétaire européenne, d’autre part – à travers cinq études de cas richement documentées.

Celles-ci sont éclairées à l’aide d’une grille d’analyse innovante, qui combine les apports de la sociologie politique des finances publiques et de l’analytique de gouvernement esquissée par Michel Foucault.

Cette enquête pluridisciplinaire, située au carrefour de la science politique, du droit public, de l’économie et de la comptabilité, s’adresse à un large public : chercheurs, étudiants, praticiens du droit, mandataires et conseillers politiques, fonctionnaires, journalistes, etc. Elle apporte un recul bienvenu sur les enjeux financiers particulièrement complexes, mais non moins fondamentaux, qui façonnent la Belgique d’aujourd’hui et de demain.

Partager cette sortie de presse