Webinaire

La Chine comme acteur émergent?

27 novembre 2020
2 heures
Prix
Droit d’entrée de 50 euros; gratuit pour les membres de l’A.I.D.E, les étudiants et doctorants.

C

e webinaire s’inscrit dans la continuité du colloque sur les pays émergents et le droit international économique organisé à Dijon le 24 octobre 2019.

Son objet est de poursuivre les réflexions menées à propos de l’influence des pays émergents en les ouvrant sur des perspectives pluridisciplinaires.

Après avoir exploré le phénomène dans une vision d’ensemble, il s’agit maintenant d’examiner le cas particulier d’un pays emblématique d’un point de vue économique, politique et juridique. Trois questions d’actualité servent d’appui à la réflexion, qui sera poursuivie en vue d’un colloque qui sera organisé en 2021.

Programme

I.                   La Chine et les Etats-Unis au sein de l’Organisation mondiale de la santé

Cette première partie consiste à analyser les interactions entre les Etats-Unis, la Chine et l’OMS à l’occasion de la crise du covid.

Cet exemple permet de mettre en exergue la participation montante d’un pays émergent dans une organisation internationale et le retrait corrélatif d’un pays traditionnellement très influent.

Cette partie nécessite une analyse à la fois juridique (aspect institutionnel auprès de l’OMS) et politique (influences et jeux de pouvoir).

II.               La Chine et les conflits territoriaux

Les affrontements entre la Chine et l'Inde dans la région himalayenne et ses voisins en mer de Chine méridionale témoignent d’une volonté chinoise plus appuyée de mettre en œuvre ses prétentions territoriales. Ces initiatives visent aussi à aménager des couloirs d’accès stratégiques dans le cadre des nouvelles routes de la soie

Ce conflit sera examiné sous le prisme juridique (différends territoriaux et droit international public) et sous le prisme politique (montée en puissance de la Chine par le biais de son territoire).

III.             La Chine comme prêteur : l'endettement sur la route de la soie

Cette dernière partie examine le nouveau rôle de prêteur endossé par la Chine afin de réaliser son projet de nouvelles routes de la soie. Les pays « partenaires » se voient en effet accorder des prêts colossaux par la Chine et cette dernière se retrouve dans une position auparavant typique des pays développés, à savoir celle d’un prêteur international confronté à des débiteurs (qu’elle a) surendettés.

Comprendre cette inversion des rôles requiert une analyse à la fois juridique (conditions des prêts octroyés, non-respect, intérêts pratiqués,…) et économique (analyse macroéconomique et dérives d’un tel financement).

iconeDownloadProgramme

iconeInfoRenseignements et inscription