
À contre courant - Tirage au sort d’assemblées citoyennes : une fausse bonne idée ?
Réponses Geoffrey Grandjean, directeur de l'Insitut de la Décision publique de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l'Université de Liège.
Dans ce nouvel épisode du podcast « À contre-courant », nous nous entretenons avec le politologue Geoffrey Grandjean, directeur de l'Institut de décision publique sur l’utilisation du tirage au sort comme instrument politique.
Face au désintérêt et à la défiance d’un nombre croissant de citoyens pour la « chose politique », l’idée de tirer au sort des assemblées citoyennes est une idée à la mode ! De la Convention Citoyenne pour le Climat en France à la Bürgerversammlungen de la Communauté germanophone, les expériences se multiplient. Mais s’agit-il vraiment d’une bonne solution pour nos démocraties ?
À contre-courant des travaux scientifiques et des expériences politiques qui présentent le tirage au sort comme un développement démocratique positif, Geoffrey Grandjean défend une autre opinion. Il n’hésite d’ailleurs pas à décrire le tirage au sort comme « apolitique et inégalitaire ». Nous lui avons demandé de nous expliquer le raisonnement qui l’amène à cette conclusion surprenante.
Réponses Geoffrey Grandjean, directeur de l'Insitut de la Décision publique de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l'Université de Liège.
Contactez-nous pour intervenir dans un prochain épisode !
Réponses avec Ljupcho Grozdanovski, chercheur post-doctorant au sein de la Faculté de droit de l'ULiège.
Réponses avec Pieter Van Cleynenbreugel, directeur de l’Institut d’Études Juridiques Européennes au sein de l’Unité de Recherche Cité de l'ULiège
Réponses avec Annie Niessen, doctorante au sein du European Studies Unit.