Chaire Francqui au titre belge

Webinaire du jeudi 22 octobre 2020

Professeur Antoinette ROUVROY


Le 1er webinaire donné par le Professeur Antoinette ROUVROY et organisé dans le cadre de la Chaire Francqui au titre belge est en ligne.

Il s'est tenu le jeudi 22 octobre 2020 sur le thème de Le “nouveau réalisme” algorithmique : nouvel horizon ou contournement de la rationalité occidentale ?

Substituant la détection de signaux (patterns) à la reconnaissance des formes, la production d’espaces spéculatifs (fiabilité sans vérité) et l’apprentissage continu à la production et à la stabilisation temporaire de vérités, l’anticipation des effets à la compréhension des causes, ce que l’on appelle l’intelligence artificielle bouleverse la rationalité occidentale.  L’engouement contemporain pour cette nouvelle forme de “rationalité” algorithmique – ou de « transparence numérique du social » - sera appréhendé non comme cause autonome mais comme symptôme d’une crise radicale de la représentation sous toutes ses formes et, partant, d’une crise de la rationalité occidentale.

Les enjeux sémiotiques, épistémologiques et rapports entre un certain impérialisme des « data sciences » avec les mouvements philosophiques contemporains (anti-corrélationnistes) du réalisme spéculatif (Meillassoux) et du nouveau réalisme (Ferraris). La mise en évidence des caractéristiques principales de la « rationalité algorithmique » permet notamment de « démystifier » l’intelligence artificielle en en montrant les ambitions épistémiques spécifiques, bien différentes et à bien des égards incomparables aux ambitions épistémiques de la rationalité moderne.

vid-img-1

iconeInfo Retrouvez les autres interventions ici

Contact Chaire Francqui au titre belge
Florence BREUWER

Partagez cette news