Les humanités médicales. L’engagement des sciences humaines et sociales en médecine.

Titre
La Personne en médecine
Editeur
DOIN
Auteurs
Sortie
Octobre 2020
340 pages
36 euros
En savoir +

Les humanités médicales (medical humanities), qui englobent l’éthique et les arts, constituent un champ bien connu dans les pays anglo-saxons. Il vient d’émerger dans le paysage académique français et s’élargit à l’histoire, la philosophie et aux sciences sociales. Cet ouvrage est le premier à proposer une histoire et un panorama du domaine en langue française.

A travers des recherches récentes, il montre que les sciences et les pratiques médicales sont tout à la fois tributaires et créatrices de mondes sociaux - depuis l’institution hospitalière jusqu’aux environnements toxiques en passant par la culture visuelle.

Il rend aussi compte de multiples innovations qui, dans la formation médicale, modifient les modes de problématisation, les formes d’attention et, peut-être, les futures manières de dire et de faire entre soignants et soignés.

Coordinateurs

• Céline Lefève
    Maîtresse de conférences en philosophie de la médecine, directrice du Centre Georges Canguilhem, co-directrice de l’Institut « La Personne en médecine » (Université de Paris) et de la collection la Personne en médecine, directrice de la chaire coopérative « Philosophie à l’hôpital » (AP-HP / Ecole Normale Supérieure).
  • François Thoreau
    Chercheur senior au Centre de recherches Spiral (UR Cité) de l’Université de Liège et PI du projet ERC Starting Grant "The BoS" (2021-2026).
  • Alexis Zimmer
    Maître de conférences à la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg (laboratoire SAGE-UMR 7363).