Chaire Francqui au titre belge

Webinaire du vendredi 20 novembre 2020

Professeur Antoinette ROUVROY


Le 3e webinaire donné par le Professeur Antoinette ROUVROY et organisé dans le cadre de la Chaire Francqui au titre belge est en ligne.

Il s'est tenu le vendredi 20 novembre 2020 sur le thème de l' Homo numericus entre flux et stase. Au-delà du fétichisme de la donnée personnelle et de l'individualisme méthodologique des droits et libertés fondamentaux dans un monde de données massives.

Cette troisième leçon est consacrée aux défis que pose le “tournant algorithmique”, pour les droits et libertés fondamentaux (protection des données (RGPD), protection de la vie privée, non discrimination et égalité d’opportunités, liberté d’expression, liberté de circulation, liberté d’association), aux insuffisances et adaptations possible des régimes juridiques de protection de ces droits et libertés fondamentaux dans un monde de données massives. Il est notamment fait la critique de certains présupposés – dont l’individualisme méthodologique - des régimes de protection des droits et libertés fondamentaux, les rendant peu à même de faire face aux vulnérabilités nouvelles auxquels sont exposées les personnes, les collectifs, l’état de droit et la démocratie à l’ère des données massives et du capitalisme numérique.

vid-img-1
 iconeInfo Retrouvez les autres interventions ici

Contact Chaire Francqui au titre belge
Florence BREUWER

Partagez cette news