Chaire Francqui au titre belge

Webinaire du mercredi 16 décembre 2020

Professeur Antoinette ROUVROY


Le 5e et dernier webinaire donné par le Professeur Antoinette ROUVROY et organisé dans le cadre de la Chaire Francqui au titre belge est en ligne.

Il s'est tenu le mercredi 16 décembre 2020 sur le thème de La démocratie est-elle soluble dans la gouvernementalité algorithmique ? 

Fake news, post-vérité, post-démocratie, post-politique, marketing politique micro-ciblé, manipulations de masse… Les algorithmes et la démocratie ne feraient pas bon ménage. Par les « Civic Techs » censées encourager et faciliter la participation démocratique font miroiter la perspective d’une « démocratie augmentée ».  « Post-démocratie » ou « démocratie augmentée » ? Cette cinquième leçon sera consacrée à proposer quelques « pistes » pour sortir de la “post-politique” algorithmique et à exposer certaines récalcitrances du droit à la transformation d’Homo juridicus en Homo numericus.  La ré-appropriation des capacités imaginantes de la politique et du droit présuppose les dimensions de négativité – incalculabilité, limites de la représentabilité, indécidabilité – que le comportementalisme numérique neutralise, mais que les processus politiques et juridiques n’ont de cesse de déjouer et de reconduire « du même geste ».

vid-img-1
 

 iconeInfo Retrouvez les autres interventions ici

Contact Chaire Francqui au titre belge
Florence BREUWER

Partagez cette news