Auriane Maréchal, chercheuse en droit décroche une bourse BAEF pour un séjour postdoctoral à l’Université de Berkeley



imgActu

Auriane Maréchal, chercheuse au sein de l’unité de recheches Cité (Faculté de Droit, Science politique et criminologie) à l'ULiège, poursuivra ses études postdoctorales à l'Université de Californie - Berkeley l'année prochaine grâce à une bourse BAEF (Belgian American Educational Foundation). Ses recherches portent sur l’élaboration de solutions aux enjeux environnementaux majeurs.

D

ans le cadre de ses études de droit à l’Université de Liège de 2016 à 2021, Auriane Maréchal s’est intéressée à la dimension internationale du droit et des enjeux sociétaux actuels. Elle s’est investie dans l’association MUN Society Belgium dans le cadre de laquelle elle a participé à des simulations des Nations Unies rassemblant des étudiant.e.s des quatre coins du monde pour débattre de problématiques actuelles complexes. Cette volonté de comprendre les complexités des enjeux de notre société et de contribuer à l'élaboration de solutions l’a amenée à faire partie de l’équipe représentant l’Université de Liège dans le cadre du prestigieux concours de plaidoirie de droit européen en 2021. Ce concours portait sur deux questions découlant de la pandémie de Covid-19 en Europe. Il s’agissait de la protection des droits des migrants non-citoyens de l’Union européenne d’une part, et de l’équilibre entre obliger les entreprises pharmaceutiques à partager leur données pour soutenir la production efficace d’un vaccin et maintenir une motivation  pour les entreprises à investir des moyens dans de la recherche et le développement d’autre part. Auriane Maréchal a également effectué un séjour d’échange à l’Université de Newcastle en Australie, où elle a développé un intérêt particulier pour le droit de l’environnement ainsi que pour le droit relatif à l’égalité des chances. Elle ambitionne de poursuivre dans cette voie et d’utiliser ses connaissances juridiques pour contribuer à l’élaboration de solutions aux enjeux environnementaux qui prennent en compte toutes les facettes du problème et intègre toutes les communautés. Depuis l’obtention de son diplôme de l’Université de Liège en septembre 2021, elle a travaillé au sein du cabinet d’avocats Cleary Gottlieb Steen & Hamilton qui propose un programme unique d’un an permettant d’acquérir un aperçu pratique du droit avant d’effectuer un master complémentaire (LL.M.). Grâce au soutien de la B.A.E.F., Auriane va approfondir ses connaissances et ses compétences en poursuivant un LL.M. en droit de l’environnement à la faculté de droit de l’Université de Californie, Berkeley.

University of California, Berkeley Law

Le programme de spécialisation en droit de l’environnement de l’Université de Berkeley est l’un des meilleurs au monde. Située au coeur de la Silicon Valley, l’Université de Berkeley promeut l’innovation et la créativité. Sa faculté de droit a pour mission d’utiliser le droit pour avoir un impact positif sur le monde et soutient l’engagement sociétal de ses membres. Elle propose notamment des cours axés sur la justice sociale examinant par exemple l’inégalité des répercussions sur la santé des communautés exposées aux problèmes environnementaux. Berkeley offre également l’opportunité d’avoir un impact concret en développant des solutions pratiques et innovantes à des enjeux environnementaux et énergiques cruciaux en collaboration avec le Centre pour le Droit, l’Energie et l’Environnement (CLEE). Alliant excellence, innovation et engagement sociétal, l’Université de Berkeley constitue l’environnement idéal pour concevoir l’adaptation de la société aux challenges environnementaux de manière égalitaire.

Partagez cette news