VAN CLEYNENBREUGEL Pieter

Professeur

Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie
Département de droit
Droit matériel européen
Cité

Adresse ULiège
Bât. B33 Droit matériel européen
Quartier Agora
place des Orateurs 1
4000 Liège 1
Belgique
Téléphone de service
+32 4 3663027
Courriel
CSRV
Sciences humaines
Diplômes universitaires
2007: Bachelor in de rechten (KU Leuven)
Diplômes universitaires
2009: Master in de rechten (KU Leuven)
Diplômes universitaires
2010: Master of laws (Harvard University)
Diplômes universitaires
2013: Docteur en sciences juridiques (KU Leuven)
Diplômes universitaires
2014: Certificaat Basiskwalificatie Onderwijs (certificat d'aptitude pédagogique - enseignement universitaire) (Universiteit Leiden)

Biographie

Pieter Van Cleynenbreugel a rejoint la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie de l'Université de Liège comme membre du personnel enseignant à temps plein le 1erjanvier 2016. Il y enseigne le droit matériel européen (bachelier, bloc 3), un cours de lectures dirigées et de droit de la consommation en néerlandais (bachelier, blocs 1 et 3) ainsi que des cours spécialisés et à option en droit de l'Union européenne. Depuis le 1er janvier 2019, il est également directeur du Liège Competition and Innovation Institute/'EU law @Liège research group au sein de l'Unité de Recherche - Cité.

Pieter a obtenu ses diplômes de Bachelier (2007, avec la plus grande distinction et comme majeur de sa promotion) et Master (2009, avec la plus grande distinction, option recherche, majeur de promotion) à la KU Leuven. En tant que Fellow de la Belgian American Educational Foundation (B.A.E.F.) et du programme Fulbright, Pieter a ensuite poursuivi ses études en droit économique comparé à l'Université de Harvard aux Etats-Unis (Master of Laws, 2010). De retour en Belgique, il réalise, en tant qu'Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique (FWO-Vlaanderen) affilié à la Faculté de droit de la KU Leuven, une thèse de doctorat sur l'organisation des autorités européennes et nationales de surveillance des marchés sous la direction des professeurs Wouter Devroe et Koen Geens.  Après la soutenance de sa thèse le 3 septembre 2013 et avant d'être nommé à l'ULiège, Pieter a travaillé comme chargé d'enseignement/chercheur qualifié (universitair docent) en droit économique européen à la Faculté de droit de l'Université de Leiden aux Pays-Bas.

Ses recherches portent sur le droit du marché intérieur européen, le droit européen de la concurrence, la réglementation de l'économie de plateforme et de l'intelligence artificielle, ainsi que sur le droit administratif de l'Union européenne. En 2020, il a été attribué une bourse ERC-Starting Grant pour un projet sur l'autonomie administrative des Etats membres face au droit de l'Union européenne (EUDAIMONIA, 2021-2026).

Domaine de recherche

  • Droit européen
  • Sciences juridiques générales

Fonctions ou mandats

  • Professeur
  • Directeur, Liège Competition and Innovation Institute (LCII)

Cours ULiège

Travail dirigé en droit matériel européen, VAN CLEYNENBREUGEL Pieter

Lecture en néerlandais et travaux dirigés, 30h AUTR, FRANSSEN Vanessa, VAN CLEYNENBREUGEL Pieter

Advanced EU Law, 24h Th, VAN CLEYNENBREUGEL Pieter

Travail dirigé de fin de cycle, 30h TD, BOULARBAH Hakim, FRANSSEN Vanessa, KÉFER Fabienne, LECOCQ Pascale, LELEU Yves-Henri, PÂQUES Michel, THIRION Nicolas, VAN CLEYNENBREUGEL Pieter

Droit matériel européen, 40h Th, 10h Pr, VAN CLEYNENBREUGEL Pieter